La SE®:

 

La Somatic Experiencieng® est indiquée dans le traitement du stress post-traumatique causé par un évènement ponctuel tel qu'un accident, une chute, une agression, un attentat, une catastrophe naturelle, une hospitalisation, une noyade, une intoxication, une maladie... etc.

 

Une séance de SE® offre un cadre sécurisé afin que vous puissiez sortir de l'immobilité corporelle en achevant les réponses motrices instinctives de fuite ou de combat, bloquées par excès de stress. Décharger cette quantité de stress nécessite du temps et de la lenteur.

 

Je propose aussi de séances courtes d'entrainements somatiques par le mouvement et le son ainsi qu'un soutien par le toucher. Ces rendez-vous d'une durée de 45mn permettent de préparer à des séances plus longues de NARM™ ou de SE® en apportant stabilité et ancrage au présent sans entrer (ou seulement par petites touches) dans le contenu.

  

Le NARM:

 

Le NARM™ est une approche relationnelle et émotionnelle indiquée dans le traitement des traumatismes du développement. 

 

Un enfant est un être vulnérable et entièrement dépendant. Il n'a pas la capacité de s'auto-réguler ni de développer une bonne image de lui-même dans un environnement stressé et stressant qui ne répondrait pas à ses besoins. Il est obligé de s'adapter en protégeant ce qu'il y a de plus vital pour lui au moment de son développement : la relation à ses parents. 

 

 

Le traumatisme du développement se produit lorsque l'enfant est exposé à des charges de stress de façon répétée. 

 

Il est courant qu'il n'y ait aucune conscience de manquements affectifs dans l'histoire familiale à rattacher à la souffrance vécue à l'âge adulte. Pourtant, le stress ambiant ordinaire (y compris in utero), le manque de communication au sein de la famille, les disputes répétées allant aux violences conjugales verbales et/ou physiques, la pression exercée sur un enfant pour la réussite scolaire, la négligence et la maltraitance, qu'elles soient psychologiques ou physiques, les déménagements fréquents, la maladie d'un parent durant l'enfance (dépression, alcoolisme, hospitalisation par exemple), les décès, la naissance prématurée, la séparation précoce de la mère entre bien d'autres causes sont autant de facteurs submergeants et traumatisants pour un être en cours de développement.

 

Une séance de NARM™ est une exploration de l'identité par le soutien de la pleine conscience corporelle et émotionnelle. Cette exploration permet d'achever une réponse émotionnelle déconnectées du champ de la conscience depuis l'enfance afin de protéger le lien d'attachement. 

 

Pour travailler en NARM™, il est nécessaire d'avoir une base physiologique stable avant d'aborder l'exploration les dynamiques relationnelles qui sont de nature émotionnelle.  

 

Le stress chronique comme forme apparente de l'iceberg

 

Il est courant que le souvenir du traumatisme se soit effacé de la mémoire et qu'il n'en subsiste que les symptômes de stress chronique :

 

Symptômes psycho-émotionnels :

- Auto-critique, culpabilité et/ou honte chroniques

- Manque d'estime de soi/dévalorisation 

- Anxiété

- Crises d'angoisse

- Epuisement (Burn-out) et état de pression chronique

- Hyper-émotivité ou difficulté à ressentir et à exprimer vos émotions

- Phobies, TOC (troubles obsessionnels compulsifs), Anorexie, boulimie, addictions.

- Etats dépressifs

Agressivité et/ou accès de rage

- Sentiment d'être submergé.e 

- Sentiment d'impuissance

 

Symptômes physiques :

- Etats d'hypervigilance (état d'alerte permanent) ou au contraire, d'hypovigilance (trouble du déficit de l'attention, état de distraction chronique, tendance à la "maladresse", à se cogner, difficulté à se concentrer... 

- Troubles du sommeil

- Douleurs chroniques et tensions (maux de dos, tensions cervicales...etc.)

- Migraines et vertiges

- Bruxisme

- Impatience des membres et/ou hyperactivité/difficulté à se reposer

Fatigue chronique 

- Léthargie 

- Sensation d'engourdissement  

 

Difficultés relationnelles :

- Isolement et peur du jugement de l'autre, peur de l'engagement.

- Dysfonctionnements sexuels

- Irritabilité

- Jalousie excessive

Obéissance/complaisance avec l'autre 

 

Cette liste est non exhaustive. 

 Mise à jour du 17.12.21