Guérir le traumatisme, c'est guérir la trace laissée par une ou plusieurs expériences dont l'intensité émotionnelle a été vécue comme submergeante parce que supérieure à la capacité à la tolérer et à y répondre/réagir. 

 

Lorsque ce type d'expériences se produit, nous retenons l'énergie de la réponse naturelle et instinctive (réponse physique et/ou verbale et émotionnelle) et la déconnectons de notre conscience à des fins de survie. Souvent toute une vie...

 

Pour sortir de la boucle traumatique dans laquelle nous continuons sans le savoir à maintenir le temps (notre mémoire) et notre corps (y compris nos émotions) figés et déconnectés, j'utilise deux approches qui soutiennent la restauration du continuum de la conscience par la régulation physiologique et émotionnelle :

 

Le Modèle Relationnel Neuro-Affectif (NARM) pour le traitement des traces causées par les carences affectives de l'environnement familial au moment du développement de notre identité.  

https://drlaurenceheller.com/fr/homepage_fr/

 

Pour découvrir le modèle relationnel NARM vous pouvez vous référer au premier ouvrage traduit en français et écrit par le fondateur du modèle, le Dr. Laurence Heller Guérir les traumatismes du développement 

 

La Somatic Experiencing® (SE) pour le traitement de la trace laissée par un évènement ponctuel (accident de voiture, chute, hospitalisation, agression, attentat,...etc.)

 

Pour plus d'informations sur la Somatic Experiencing® :

Ergos Institute of Somatic Education 

Association des Praticiens Francophones en Somatic Experiencing  

 

Découvrir l'article de S. Porges (en anglais téléchargeables en PDF, traduction française en cours) paru le 10 mai 2022 The Polyvagal Theory : A Science of Safety - La Théorie Polyvagale : Une Science de la Sécurité.

 

 

 

Pour en savoir plus sur la différence entre le NARM et la SE, vous pouvez visiter cette page Suis-je concerné.e et quelle approche choisir 

 

Mise à jour le 7.9.22