Le traumatisme du développement dit trauma complexe

 

Le traumatisme du développement est la trace laissée par la répétition d'expériences de haute intensité émotionnelle dans l'enfance dans le contexte familial. Ce qui le rend complexe, c'est le fait qu'il implique nos attachements. Lorsque ce qui nous cause de la souffrance est aussi ce que nous aimons le plus au monde, nos parents et/ou ceux qui étaient en charge de prendre soin de nous pendant notre développement, nous nous trouvons face à un dilemme qui devient existentiel du point de vue de la conscience d'un enfant vulnérable et dépendant. De ce dilemme naissent nos stratégies d'adaptation et les symptômes qui vont avec, comme des témoins visibles du coût énergétique de cette survie. Pour en savoir plus visitez Suis-je concerné.e

 

 

Le NARM™ est une approche relationnelle et émotionnelle indiquée dans le traitement des traumatismes du développement. C'est un travail exploratoire de l'expérience du moment présent qui ne se base pas sur le récit et la tentative de comprendre le passé.

 

Une séance de NARM™ consiste à explorer l'identité par la pleine conscience corporelle et émotionnelle. Elle offre un environnement relationnel favorable à la restauration de l'image de soi et des autres par l'achèvement d'une réponse émotionnelle.

 

Le choc traumatique dit trauma simple :

 

Le choc traumatique est la trace laissée par une expérience submergeante ponctuelle ou pas qui peut avoir lieu à n'importe quelle étape de vie. 

 

Le choc traumatique est donc dit simple car il n'implique pas nos figures d'attachements et n'est pas une exposition répétée à une charge de stress de haute intensité sur une longue période. Cependant, la présence de ruptures traumatiques dans l'enfance (traumatisme du développement) peut fragiliser et rendre plus vulnérable aux expériences douloureuses ultérieures et aux chocs ponctuels auxquels nous pouvons être exposés tout au long de notre vie. Pour en savoir plus visitez Suis-je concerné.e

  

Le traumatisme survient quand nous sommes incapables de répondre autrement à la menace qu'en ayant recourt à un mécanisme primitif consistant à "faire le.la mort.e" appelé aussi figement ou immobilisation. C'est une stratégie instinctive de survie de nature reptilienne qui consiste à bloquer les impulsions d'action, propres globalement à ce qui est vivant, et celle du langage, spécifiquement propre à l'humain, face à une expérience vécue comme trop menaçante.

 

Lorsque cette rétention est maintenue dans le système nerveux de façon durable, elle mobilise beaucoup d'énergie chez l'être humain qui peut se maintenir toute une vie dans cet état de figement là où les autres mammifères arrivent à décharger le stress peu de temps après que la menace ne soit passée.  

 

La Somatic Experiencieng® est un outil thérapeutique visant à ressourcer et réguler suffisamment le système nerveux pour pouvoir re-négocier l'évènement traumatique de façon à lever le frein mobilisé pour la survie et reconnecter avec une réponse instinctive de survie plus vivante, c'est à dire la capacité à l'orientation et à l'action appropriée face à la menace.

 

Une séance de SE® offre un cadre facilitant la sortie de l'immobilité corporelle par l'achèvement des réponses motrices instinctives de fuite et/ou de combat. 

  

Cette méthode est utilisée pour répondre à des demandes d'accompagnement aux motifs très variés. Personnellement, je préfère l'utiliser pour traiter le stress post-traumatique causé par un évènement ponctuel identifié tel qu'un accident, une chute, une agression, un attentat, une catastrophe naturelle, une hospitalisation, une expérience difficile chez le dentiste, une noyade, une intoxication, une maladie... etc.

 

N.B. : Quand aucun évènement n'est identifié comme ayant laissé une empreinte traumatique, je préfère utiliser le NARM qui favorisera la re-connexion avec des contextes de chocs ponctuels (s'il y en a en lien avec la demande initiale) que nous approcherons, alors, avec de la SE.

 

Mise à jour du 01.05.24