Guérir le traumatisme, c'est guérir la trace laissée par une ou plusieurs expériences dont l'intensité émotionnelle a été vécue comme submergeante. 

 

Lorsque ce type d'expériences se produit, nous retenons l'énergie de la réponse naturelle et instinctive (réponse physique et/ou verbale et émotionnelle) et la déconnectons de notre conscience à des fins de survie. Souvent toute une vie...

 

Pour sortir de la boucle traumatique dans laquelle nous continuons sans le savoir à maintenir le temps (notre mémoire) et notre corps (y compris nos émotions) figés et déconnectés, j'utilise principalement le NARM et en complément, la SE :

 

Le Modèle Relationnel Neuro-Affectif (NARM) pour le traitement des traces causées par les carences affectives de l'environnement familial au moment du développement de notre identité.  

https://drlaurenceheller.com/fr/homepage_fr/

 

Pour découvrir le modèle relationnel NARM vous pouvez vous référer au premier ouvrage traduit en français et écrit par le fondateur du modèle, le Dr. Laurence Heller Guérir les traumatismes du développement 

 

La Somatic Experiencing® (SE®) pour le traitement de la trace laissée par un évènement ponctuel (traumatisme dentaire, accident de voiture, chute, hospitalisation, agression, attentat,...etc.)

 

Pour plus d'informations sur la Somatic Experiencing® :

Ergos Institute of Somatic Education 

Association des Praticiens Francophones en Somatic Experiencing  

  

Pour prendre connaissances des symptômes pouvant avoir une origine traumatique, vous pouvez visiter cette page Suis-je concerné.e ?

 

Mise à jour le 5.10.22