Le traumatisme du développement dit trauma complexe

 

Le traumatisme du développement est la trace laissée par la répétition d'expériences de haute intensité émotionnelle dépassant le seuil de tolérance d'un être humain en cours de développement.

 

Un enfant n'a pas la capacité de s'auto-réguler ni de développer une bonne image de lui-même. Il n'a pas non plus la capacité de se vivre comme bon et aimable dans un environnement mauvais ou incapable de lui prodiguer ce dont il a naturellement besoin.

Pour survivre aux manquements et aux excès générateurs de stress, il apprend à s'adapter en déconnectant sa conscience des défaillances et de ses besoins. Ainsi, il peut protéger sa relation à ses figures d'attachement, généralement ses parents, dont sa vie dépend. Il apprend à porter la responsabilité de tout ce qu'il ressent comme douloureux au sein de sa famille pour se protéger de son intolérable sentiment d'impuissance à enrayer la source de sa douleur. Cette adaptation est une véritable prouesse de contorsionniste empreinte de sagesse, celle de se préserver soi-même en préservant l'image de ceux dont il dépend. 

 

A l'âge adulte, il est courant qu'il ne reste plus aucune conscience de cette stratégie de survie ni du lien entre la souffrance vécue au présent et les manquements affectifs du passé. 

 

Le NARM™ est une approche relationnelle et émotionnelle indiquée dans le traitement des traumatismes du développement.  

Une séance de NARM™ consiste à explorer l'identité par la pleine conscience corporelle et émotionnelle. Elle offre un environnement relationnel favorable à la restauration de l'image de soi et des autres.

 

Le choc traumatique dit trauma simple :

 

Un choc ponctuel causant traumatisme (laissant une trace) se différencie d'un traumatisme du développement par le fait qu'il ne se répète pas dans un même contexte.

 

La Somatic Experiencieng® est indiquée dans le traitement du stress post-traumatique causé par un évènement ponctuel tel qu'un accident, une chute, une agression, un attentat, une catastrophe naturelle, une hospitalisation, une expérience difficile chez le dentiste, une noyade, une intoxication, une maladie... etc. 

 

Une séance de SE® offre un cadre facilitant la sortie de l'immobilité corporelle par l'achèvement des réponses motrices instinctives de fuite et/ou de combat. 

 

Mise à jour du 5.10.22